Trouver un artisan pour réaliser des petits travaux chez soi ne semble pas, à première vue, très compliqué. Toutefois, il est utile de sélectionner le bon intervenant. Cela évite les soucis et peut-être la garantie d’un travail bien fait.
Des détails importants
Si vous avez cherché des artisans, vous avez pu constater qu’ils sont nombreux. Pour réaliser un premier choix, il est important de vérifier les spécifications de l’entreprise. Dans un premier temps, assurez-vous que l’artisan possède bien un SIRET. Si tel n’est pas le cas, cela signifie qu’il n’est pas inscrit en tant que professionnel. Vérifiez également les certifications et labels qu’il possède. Si vous souhaitez bénéficier de crédit d’impôt, par exemple, il vous faudra vous tourner vers un artisan RGE.
Un artisan professionnel doit également pouvoir vous présenter des assurances. L’assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que la garantie décennale sont obligatoires.
Renseignez-vous également en consultant les avis sur le net mais aussi vos voisins. S’ils ont eu recours à un artisan, ils pourront vous indiquer ce qu’ils en ont pensé. Demandez aussi une liste des chantiers que l’artisan a assurés.
Pour trouver l’artisan proche de chez vous, vous pouvez encore consulter un des annuaires officiels regroupant les professionnels du BTP. Cela vous permettra de situer les professionnels géographiquement, mais aussi de voir leurs prestations et spécificités. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ou RGE Eco Artisan proposent des annuaires incontournables.
Des petits travaux bien faits
Pour les petits travaux en particulier, vous pouvez aussi consulter des plateformes spécialisées qui mettent en relation des artisans et des particuliers. Ils vous permettent de trouver le prestataire idéal. Là encore, n’allez pas trop vite et pensez toujours à bien vérifier les devis proposés.
Il existe aujourd’hui également de nombreuses plateformes de jobbing. Vous n’avez alors plus contact avec des professionnels mais des particuliers qui proposent leurs connaissances pour réaliser des travaux de petite envergure. Si votre projet est de peindre une pièce, ces interlocuteurs sont parfaits. S’il s’agit d’un chantier plus important – poser une fenêtre de toit – mieux vaut éviter car il n’y a aucune garantie en cas de malfaçon.