A l’arrivée du mois de mars, c’est le rendez-vous avec le printemps et la régénérescence de toutes les espèces végétales avec la formation de bourgeons pour les arbres, l’épanouissement de fleurs et beaucoup d’autres plantes attendent leur entretien. C’est alors la période propice pour les travaux de jardinage.
Outre les jardiniers professionnels, beaucoup d’amateurs et passionnés auront à consacrer leurs week-ends et journées de repos à des activités d’entretien de jardin où de nombreux travaux nécessitent d’être effectués durant le mois de mars.
Bien entretenir son jardin
De la pelouse jusqu’aux arbres majestueux, chaque espèce qui peuple le jardin nécessite des travaux d’entretien bien spécifiques.
Le principal travail à mener au jardin durant cette période de l’année qui correspond au début du printemps est bien évidemment la taille qui assure un véritable repos à la végétation et leur permet de repousser d’une manière cohérente et admirable.
Pour l’entretien pelouse, le gazon nécessite beaucoup de travail durant la période printanière et parmi les tâches les plus importantes à y mener, il y a la tonte, le désherbage ainsi que l’arrosage.
Pour une meilleure tonte du gazon, il est utile d’adapter la tondeuse pour avoir la hauteur désirée, selon le type de pelouse.
Les arbustes et les haies
Pour ce qui est des haies, il faut savoir que les espèces dont elles sont composées ont un cycle de croissance qui intervient deux fois dans l’année.
C’est pourquoi, les spécialistes recommandent pour vos travaux de jardinage, la taille des haies en deux phases, une fois au printemps et la seconde à la fin de l’été.
Cependant, pour les arbustes, il utile de retenir que seules les espèces qui ne fleurissent pas au printemps peuvent subir des travaux de taille et d’entretien durant le mois de mars.
Dans tous les cas, quelle que soit l’espèce, la taille des arbustes est simple et ne nécessite que la maîtrise des outils qui lui sont dédiés.