La crise dont a été la source le coronavirus, apparu au début de l’année 2020 ne s’est pas limitée à toucher la santé des êtres humains. Elle n’a pas non plus laissé les entreprises indemnes. Quel que soit le secteur d’activité, l’impact de cette crise se fait toujours ressentir en début 2022. La bonne nouvelle, c’est que les syndicats d’indépendants se sont mobilisés pour que soient mis en place des dispositifs d’aides. Ces derniers s’adressent aux indépendants et aux micro-entrepreneurs qui ont été affectés par les restrictions sanitaires. Focus.
Décryptage des aides financières liées au Covid
La semaine du 24 janvier 2022, le ministre chargé des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé la mise en place de nouvelles aides financières. Ces dispositifs ne s’adressent pourtant pas à tout le monde. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez répondre à certains critères. D’un côté, sachez que vous ne pourrez pas disposer de ces aides si vous n’êtes pas un travailleur indépendant, un artisan ou un micro entrepreneur. D’un autre côté, il est impératif que vous apparteniez à un des secteurs qui ont été touchés par la vague omicron. Ces secteurs sont notamment le S1 et le S1 bis. En ce qui concerne les aides, elles prennent deux formes : une réduction des cotisations sociales et une aide financière exceptionnelle. Si la seconde option est une somme d’argent offerte aux indépendants, la première est une sorte de réactivation du dispositif de remise des cotisations sociales.
Réduction de cotisations sociales
Les exonérations cotisations sociales sont attribuées à tous les micro-entrepreneurs appartenant aux secteurs S1 et S1 bis. À noter que ces exonérations datent des premières vagues de Covid. Cette nouvelle forme d’aide va ainsi se baser sur les différentes pertes que vous avez enregistrées entre le mois de décembre et le mois de janvier. Et pour pouvoir en bénéficier, il faut prouver que votre chiffre d’affaires a subi une perte de 30 % au moins. Notez que tous les auto-entrepreneurs et artisans ayant subi une perte allant de 30 à 65% pourront avoir droit à une exonération de 50% environ.
En ce qui concerne les micro-entrepreneurs, l’éligibilité est différente. Il est impératif d’appliquer cette réduction de cotisations sociales en diminuant l’assiette qui sert de base de calcul aux cotisations sur le mois donné. Il est aussi possible, à défaut, de répercuter le montant de la baisse d’assiette. Ceci se fera par rapport à l’échéance du premier trimestre de cette nouvelle année qui est la plus proche.