Le mot plombier est dérivé du vocable plomb qui était, à la base, le principal matériau utilisé pour les canalisations. L’usage du plomb a été interdit lorsque l’on a découvert sa nocivité pour la santé, mais le terme de plombier est resté. Le métier de plombier est aussi un installateur sanitaire ou installateur thermique dans le cas où il serait chauffagiste.
Compétences du plombier
Son domaine de compétence est vaste :
– tuyauterie : distribution d’eau et de gaz, évacuation des eaux usées,
– installations sanitaires : WC, douche, baignoire, évier, lavabo, cumulus,
– équipements : robinet, chasse d’eau, siphon, meuble de salle de bains,
– chauffage : chaudière, radiateurs,
– ventilation : VMC, bouche d’aération,
– énergies renouvelables : poêle à vois, pompe à chaleur, solaire, thermique.
Et éventuellement,
– climatisation,
– couverture,
– zinguerie.
Le plombier réalise également diverses interventions :
– dépannage : panne de chauffage, fuite de robinet ou de chasse d’eau, radiateur défectueux…
– installation et rénovation : raccordement en eau ou en gaz, installation d’un chauffage central, d’un WC, rénovation d’une salle de bains…
– construction neuve : effectuer de A à Z une installation sanitaire et thermique d’un appartement ou d’un ensemble de logements.
Qualités requises pour le métier de plombier
Le plombier chauffagiste doit, avant toute chose, être en excellente condition physique. Il doit être à même de porter des charges lourdes (radiateur, WC…) et de travailler dans des positions parfois inconfortables. Il doit pouvoir trouver rapidement des solutions face à divers problèmes. Des connaissances en mécaniques des fluides lui permettront de maîtriser le fonctionnement des installations.
Témérité, précision et fiabilité sont les qualités qui lui permettent de s’adapter à toutes les situations et d’assurer un travail parfait en toutes circonstances. La clientèle du plombier est variée : particuliers, commerces, gestionnaires de biens, industries, promoteurs immobiliers, secteur tertiaire…
Fréquemment, les entreprises de plomberie sont spécialisées pour le dépannage et la rénovation ou pour les chantiers neufs, par exemple, pour un dépannage dans la ville de Lyon ou dans ses alentours, un plombier de Lyon se déplace à votre domicile rapidement. Ces deux sous-catégories possèdent des logiques différentes, cependant, certaines entreprises parviennent à jouer sur deux tableaux.