Selon votre statut, que vous soyez un particulier ou une entreprise, il existe différents types de site web. Ainsi donc, la création du site adéquat dépendra de vos besoins. Vous voulez un site pour des cours en ligne ? Pour votre business ? Pour vendre des biens et services ? Ou juste un site d’information ? Selon vos attentes et ce que vous voulez transmettre, l’aspect de votre site internet ne sera pas le même.
Le Corporate Website
Ce type de site web est destiné aux entreprises. Il contiendra des informations concernant l’établissement en question dans le but de le faire connaître et de porter ses activités à la connaissance de tous. En d’autres termes, le site constitue la carte de visite numérique de la société. Cette dernière peut aussi partager sur son site des articles se rapportant à son activité principale.
Le Portfolio
Le portfolio est destiné surtout aux artistes. Il s’agit d’un site internet présentant des échantillons des réalisations des créateurs. Adapté aux photographes, designers, écrivains et autres artistes, le site portfolio présente les arts de manière attractive. De caractère minimaliste et avec un design aéré, vous pouvez voir, dès la page d’accueil, des exemples de graphique.
Le blog
Le blog est généralement utilisé par des influenceurs, mais également par de nombreuses entreprises. Son principal objectif est de véhiculer des informations ou des articles divertissants. Ce site à titre informatif met au cœur de son projet un contenu éditorial. En premier lieu, il tient compte des événements récents. Toutefois, vous pouvez aussi y trouver des produits et/ou des services en second plan.
Le Micro-site
Ce type de site web est destiné aux entreprises. Ayant le même objectif que le Corporate Website, il se distingue de ce dernier par son caractère limitatif. En effet, il ne contient que quelques sous-pages. Il met en avant des produits spécifiques et clairement définis.
La boutique en ligne
Principalement conçue pour l’e-commerce, la boutique en ligne sert à vendre aussi bien des produits numériques que des produits physiques. Son interface est plus facile à utiliser et les internautes peuvent rapidement y trouver les offres ainsi que des articles et guides d’utilisation des produits. Mais il se distingue surtout par la gamme des produits vendus.
En résumé, il existe plusieurs types de site web. En plus des sites cités ci-dessus, on trouve aussi la landing page ou l’application web. Alors si vous voulez créer votre site internet, commencez par clarifier avec précision vos besoins et attentes afin de déterminer le type de site qu’il vous faut. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.