L’isolation thermique est une étape primordiale dans la construction ou la rénovation des combles d’une maison. En plus d’améliorer le confort, elle permet la réalisation d’économies d’énergie. N’oubliez pas de faire réaliser auparavant un diagnostic et renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour ces travaux d’isolation. Petit passage en revue des différents isolants existants sur le marché.
Isolants naturels
Laine de chanvre :
Il s’agit d’un excellent isolant thermique, phonique et écologique, qui plus est. Il est très résistant à l’humidité et possède une action répulsive contre les rongeurs. De plus, il est facile à poser et a une bonne résistance au feu. Son inconvénient majeur est son prix puisqu’il est quatre fois plus cher que la laine de verre. De plus, sa texture raide entraîne une découpe difficile des panneaux.
Ouate de cellulose :
C’est un matériau naturel facile à poser. La ouate de cellulose constitue un isolant toiture idéal car elle est écologique et possède une grande résistance thermique, d’ailleurs supérieure à celle de la laine de verre. Toutefois, elle coûte généralement deux fois plus cher que la laine de verre ou la laine de roche.
Isolants minéraux
Laine de verre :
Elle est la star des travaux d’isolation : son prix, très abordable, en fait le matériau le plus couramment utilisé. Ses principaux avantages résident en sa facilité de découpe, son grand pouvoir isolant et sa totale perméabilité à la vapeur d’eau. La laine de verre n’absorbe pas la vapeur d’eau qui la pénètre ce qui lui permet de conserver ses qualités en cas d’humidité. Elle offre un très bon rapport qualité/prix.
Laine de roche :
Elle possède une excellente résistance thermique R, qu’elle conserve longtemps. Elle protège l’hiver, du froid, et l’été, du chaud. Elle est constituée de matière naturelle à 98 % et de liant à 2 %. Elle est un peu moins flexible que la laine de verre mais est équivalente au point de vue prix.
Isolants synthétiques
Isolant thermo-réflecteur ou isolant multicouche :
C’est un isolant très mince constitué d’une ou plusieurs couches d’aluminium et de couches intermédiaires (ouate, feutre, mousse, etc.). Il est facile à poser et a une bonne résistance à l’humidité et aux rongeurs. Cependant, sa résistance thermique et phonique n’est pas très élevée mais il permet des économies d’énergie grâce au faible impact du vent sur ce matériau.