Pour créer une entreprise d’électricité, il y a certaines étapes à suivre pour la réussite de ses activités. Il est important de procéder à des démarches auprès des professionnels, des particuliers, des administrations pour la mise en place et entretien des réseaux électriques qui soient conformes aux normes de sécurité. L’électricien installe des fils, des câbles, des prises, des tableaux et des armoires électriques. L’électricien est également en mesure de poser des matériels électriques et de mener des interventions sur les réseaux électriques.
Les prestations et réglementation de l’électricien
Les prestations de l’électricien se distinguent en deux groupes. Il y a des artisans qui interviennent sur les électricités en courant fort. Ce genre d’activité est en rapport avec le chauffage et le transport d’énergie électrique pour l’éclairage. Ensuite, il y a les activités concernant l’électricité en courant faible. Cela touche principalement le domaine de la communication, à savoir : les réseaux informatiques, le téléphone…
Le métier d’électricien est très réglementé afin de protéger les éventuels clients. S’installer en tant qu’électricien consiste donc à avoir une bonne connaissance de ces réglementations et normes électriques. Ainsi, un artisan doit réunir tous ces différents critères :
· Avoir un diplôme certifié dans le domaine de l’électricité,
· Avoir plusieurs années d’expérience (3 ans au minimum),
· Avoir fait un stage de préparation auprès de la Chambre des métiers
· Savoir établir un devis et des factures
Les étapes de la création d’une entreprise d’électricité
Voici toutes les étapes à suivre pour s’installer en tant qu’électricien :
· Faire une étude de marché,
· Faire une liste de tous ses besoins en matière de finance,
· Faire le choix du local,
· Choisir le statut juridique de votre entreprise,
· Souscrire à une assurance : assurance décennale
· Acheter des matériels indispensables à votre activité,
· Faire connaître son entreprise d’électricité,
· Trouver des clients.