Vous envisagez de faire changer vos fenêtres ou d’en faire installer sur une nouvelle construction ? Vous allez vite constater que les prix peuvent varier du simple au double. Pour quelles raisons et comment faire baisser la note ?
Les différents types de fenêtres
Le prix des fenêtres est étroitement lié à la sorte d’ouvrant choisi. Il en existe cinq catégories : à la française, abattant, coulissante, oscillo-battant et fixe. Le deuxième élément qui va jouer sur le prix est l’épaisseur de la vitre : double vitrage, triple vitrage ou avec argon. La troisième notion est le matériau de la fenêtre : bien entendu, le bois sera plus cher que le PVC. De plus, si vous décidez de motoriser vos fenêtres, son prix grimpera allègrement.
Les prix peuvent varier selon le matériel, la pose et l’enlèvement éventuel de la fenêtre à remplacer. Il est primordial d’opter pour des fenêtres de qualité qui apportent une isolation satisfaisante et une meilleure longévité. En effet, faire installer des fenêtres de qualité médiocre, c’est l’assurance d’avoir des soucis d’ouverture et de fermeture dans un avenir plus ou moins proche.
Astuces pour alléger la facture
La négociation est l’élément essentiel pour ne pas payer le prix fort. Bien sûr, tout le monde ne possède pas des qualités de négociateur hors pair. Le premier conseil est donc de faire établir des devis par plusieurs artisans de votre région pour faire jouer la concurrence. Il est prouvé que l’on peut, de cette manière, économiser entre 10 et 15 % sur une facture.
Vous pouvez aussi faire calculer des devis en ligne, gratuitement et sans engagement de votre part, pour avoir une base de comparaison avant de vous rendre chez un artisan.
Il ne faut pas négliger non plus de marchander sur les détails : une poignée plus sophistiquée au prix du modèle basique, une finition bien particulière… Cela peut sembler dérisoire mais multiplié par le nombre de fenêtres, l’économie réalisée peut s’avérer conséquente.
Dernier petit conseil : le crédit d’impôt consenti par l’Etat peut vous faire réaliser des économies substantielles. Il concerne les propriétaires d’une habitation principale qui font réaliser des travaux dans le but d’une amélioration énergétique.