Comme pour la plupart des métiers spécialisés de l’artisanat, l’activité de carreleur est un métier qui offre des perspectives satisfaisantes. On observe en matière de débouchés, une évolution constante au fil des années. Se lancer sur cette voie semble donc être une bonne décision.
Cependant, ce n’est pas tout de vouloir mais encore il faut pourvoir le faire. De fait, il est impératif de satisfaire à certaines conditions sur plusieurs domaines avant de pouvoir exercer officiellement en tant que carreleur.
Les qualités requises
Le carreleur est un artisan qui a en charge la pose du carrelage et de divers éléments décoratifs. Son travail de finition détermine l’esthétique d’un espace. C’est donc un métier de précision et d’artiste qui comporte de ce fait exigences précises.
Outre la connaissance des normes et textes en la matière, il s’agit d’être minutieux dans la prise en compte des différentes mesures nécessaires à la pose des éléments. La même minutie est indispensable lors de ladite pose. Le carreleur devra également bénéficier d’un esprit créatif et d’un excellent sens de la décoration.
Le cursus académique
Etre carreleur exige une qualification professionnelle. Selon votre âge et vos motivations, vous choisirez de suivre dès le départ un cursus adapté ou de procéder à une reconversion. Quoi qu’il en soit, vous devez posséder l’un des ces parchemins :
– CAP carreleur-mosaïste
– BP carrelage mosaïste
– BAC professionnel aménagement et finition du bâtiment
– BTS aménagement finition
– DMA décor architectural option décor du mur
– Titre de carreleur AFPA
Les conditions administratives
Quel que soit le statut juridique que vous comptez obtenir, mettre sur pied une entreprise de carrelage impose aussi des normes administratives.
– Stage de préparation à l’installation obligatoire auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
– Autorisation obligatoire de conduite des engins automoteurs et des appareils de levage
– Obligation de présenter un devis pour les prestations proposées
– Assurance décennale
– Respect des normes de sécurité et gestion des déchets.