Le CA est simplement la somme des ventes réalisées par une entreprise ou une unité de production. Trois indicateurs déterminent cette composante majeure de la vie de l’entreprise : quantité de produit ou service vendu, le nombre d’offres et le prix. Si on s’amusait à faire varier mécaniquement ces indicateurs alors l’ensemble des ventes effectuées au cours d’une période déterminée serait décuplé ou va augmenter.
1- Action sur les quantités
Prévoyez d’augmenter le nombre de vos visites chez les clients : si un commercial augmentait le nombre de ses visites de 30%, il devrait théoriquement augmenter ses ventes du même chiffre.
Développez votre stratégie de prospections. La prospection permanente est nécessaire pour compenser les pertes éventuelles des clients existants. La solution serait peut-être de prévoir des plages de temps d’au moins une journée par semaine pour appeler les prospects clés qui vous permettront de développer vos affaires.
Utilisez toujours des méthodes de vente centrées sur les besoins du client.
Après avoir fait une sélection de vos clients, faites porter vos efforts sur ceux qui offrent le plus de potentiel. La priorité serait de mettre ses énergies sur des points précis dans la vente et votre CA augmentera automatiquement.
2- Action sur les offres
Une offre sur plusieurs canaux serait souhaitable.
En effet, le commerce traditionnel et les boutiques en ligne font bon ménage. Il faut donc envisager des offres en ligne, mais aussi des magasins classiques ou points de vente physiques. Ces deux approches complémentaires sont appropriées pour améliorer ses ventes et assurer un service après-vente efficace.
3- Action sur le prix
La fermeté sur les prix devrait être de rigueur. Si vous n’êtes pas fermes sur vos prix lors d’une soumission par exemple, vous créez un précédent. Vous ouvrez ainsi la porte à vos commerciaux et leur donnez l’impression qu’il serait acceptable de donner un rabais à un client, peu importe son statut, afin de conclure la vente.
4- Autres réglages éventuelles pour développer le CA
– Elargir sa cible :
Plus il y a de prospects et plus le CA est conséquent. Cette théorie reste d’actualité en marketing : il faut élargir sa cible à de futurs prospects par des campagnes de mailing, une présence accrue sur les réseaux sociaux ou déposer une annonce en ligne.
– Travailler sur son référencement naturel :
Une présence sur les moteurs de recherche en général et dans les premières pages en particulier est une solution véritable pour développer son CA. Il est reconnu que le trafic est d’autant plus important sur un site lorsque celui-ci est bien positionné sur Google et possède un judicieux SEO.
– Suivre sans arrêt le processus de ventes :
Le processus de vente doit être une expérience qui a fait ses preuves et qui est reproductible dans le but d’atteindre les objectifs fixés préalablement. C’est en suivant ce processus que vous pourriez faire évoluer votre entreprise.
Pour augmenter son CA, il vous faut être obsédé par l’idée d’avoir un processus de ventes optimisé. Il doit singulièrement être conçu pour votre entreprise, environnement, produit et pour aider votre force de vente à surmonter les obstacles spécifiques qu’elle pourrait rencontrer.