Selon les statistiques on peut économiser de 30 à 40 % des dépenses en réalisant soi-même des travaux de rénovation dans son logement.
Mais quelle est leur valeur et comment l’estimer ?
Calculer le montant des travaux effectués
Lorsqu’il s’agit d’une location le propriétaire peut déduire de ses impôts fonciers les dépenses des matériaux utilisés. Seuls les travaux d’amélioration sont pris en compte et non les travaux de reconstruction ou d’agrandissement.
Pour estimer la valeur de ces travaux il faut comptabiliser le prix des matériaux ainsi que l’investissement en outillage. Lorsqu’il s’agit de revente d’un bien seuls les matériaux utilisés et les charges sociales des salariés employés pour les travaux de construction peuvent être retenues.
Dès la fin de la construction seuls les travaux d’amélioration ou d’agrandissement réalisés par une entreprise sont considérés. Vous pouvez néanmoins garder les factures comme preuve pour de futurs acheteurs.
De plus quand le bien est vendu plus de 5 ans après son achèvement même sans justificatifs on évalue les dépenses en travaux à 15 % du prix d’acquisition.
Faire appel à des experts du bâtiment
Selon la Cour de Cassation le travail d’un amateur est décoté par rapport à celui d’un professionnel. Pour garantir la validité de vos travaux vous pouvez faire appel à un expert en bâtiment, un architecte, ou même à un économiste de la construction. Ils apportent leur avis technique et peuvent délivrer un rapport d’expertise.
Pour les travaux d’électricité le Consuel délivre une attestation de conformité. Pour la plomberie et le gaz des sociétés agréées inspectent les installations qui doivent respecter des normes précises.
Tous ces documents peuvent apporter une valeur ajoutée à vos travaux qui seront officiellement validés et reconnus.
Dans tous les cas il est préférable de s’entourer de conseils de professionnels avant de démarrer les travaux. Ceux-ci auront par la suite plus de valeur qualitative.