S’installer en tant que peintre consiste à mener certaines démarches auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités pour peindre ou mettre du papier peint sur les murs ou plafonds. Le peindre en bâtiment mène également ses activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison individuelle, des bâtiments administratifs, des immeubles locaux, des bureaux et autres.
C’est un artisan qui travaille sur tout type de support (métal, bois, brique) en vue de les protéger ou décorer. Ce dernier est en charge de nettoyer, poncer, préparer et enduire toute surface.
Les qualités pour s’installer en tant que peintre
Créer une entreprise de peinture nécessite certaines qualifications et un savoir-faire. Un peintre est un artisan qui fait preuve d’une certaine rigueur et un doigté dans son travail. C’est un artisan expérimenté, communicant afin de mettre en confiance ses clients. Le peintre doit être également un excellent gestionnaire.
Effectivement, il est en charge de bien organiser son travail afin d’éviter toute surprise désagréable. Ce dernier doit prendre soin de bien établir un devis, de prendre les frais de déplacement. Il doit également bien gérer son temps ainsi que la relance des paiements.
Les étapes de la création d’une entreprise de peinture
Voici toutes les étapes à suivre pour s’installer en tant que peintre :
· Faire une étude de marché.
· Faire une liste de tous ses besoins en matière de finance.
· Faire le choix du local.
· Effectuer la recherche des meilleurs fournisseurs de matériel et de peinture.
· Faire la recherche de financement auprès des institutions financières ou particulières.
· Choisir le statut juridique de votre entreprise.
· Souscrire à une assurance : assurance décennale ou assurance biennale.
· Effectuer tous les achats des matériels indispensables à votre activité.
· Faire connaître son entreprise de peinture.
· Trouver des chantiers ou des clients.