Dans le domaine de l’auto-entreprise, il est très important de disposer d’une banque bien adaptée à ses besoins surtout si l’entreprise compte se développer sur le long terme. Cela assurera une excellente assurance à l’entreprise au moment de s’avancer sur un domaine d’autant plus que, ce qui compte le plus entre la relation d’une entreprise et une banque, c’est le début afin d’amortir les avoirs et les investissements de celle-ci que ce soit face aux crises, mais aussi aux pertes qui peuvent parfois se dévoiler.
Vers quel type de banque se tourner afin de bénéficier des meilleurs avantages ?
Depuis le premier janvier 2015, il est obligatoire d’ouvrir un compte dédié à votre auto-entreprise et vous disposez d’un an afin de mettre en place ce compte bancaire. Ce qui implique un choix bien disposé de la banque afin de ne pas avoir de problèmes. Il faut veiller à choisir la banque suivant votre catégorie d’activité. De cette manière, il sera possible de simplifier la gestion financière de l’entreprise. Certaines banques proposent une gestion simplifiée du compte, un revenu fixe sans obligation, mais aussi des moyens de paiement simplifiés.
Comment créer un compte spécifiquement dédié aux auto-entrepreneurs et quels sont les avantages ?
Afin de faciliter la création du compte, l’auto-entrepreneur doit disposer des dossiers suivants : un formulaire de déclaration d’activité, ainsi qu’une pièce d’identité pour ensuite joindre à ces éléments un justificatif de domiciliation de l’entreprise comme une facture EDF par exemple.
En termes d’avantages, il faudra prendre en compte les points forts au niveau de la comptabilité, car il vous sera plus facile de faire vos bilans financiers. Sur le plan fiscal, les contrôles fiscaux pourront être effectués avec plus de transparence par rapport aux revenus de l’auto-entrepreneur. Il sera également utile pour les dépositions de revenus, les dépenses à mettre en place face aux activités de l’entreprise, mais aussi les anticipations pour les éventuelles alternatives de financement de la part de la banque.