Dans le domaine du travail, il n’est pas facile de passer d’une Eurl à une auto-entreprise en peu de temps sans connaître quelques rudiments. Entre chiffre d’affaires, comptabilité et nouveau statut du régime qui passe de celui d’une société à celui d’une entreprise, il est nécessaire de faire quelques précisions et de détailler les nombreuses étapes par lesquelles il faut encore passer.
Les règles de gestion d’une Eurl
Une Eurl est une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée qu’il est assez simple d’administrer, mais dont la gestion se fait en parallèle avec celle d’un associé. Cet associé peut être une personne morale, physique ou alors celui-ci peut dépendre du régime d’imposition. Sur le plan social une Eurl est donc soumise à certaines règles et conditions juridiques (responsabilité limitée du gérant), ainsi que des conditions fiscales (patrimoines) qu’il n’est pas aisé de simplement ignorer afin de changer de régime en celui d’une auto-entreprise, car implique de chambouler totalement la personnalité morale de la société.
Les étapes de passage d’une Eurl à une auto-entreprise
Si c’est l’associé qui décide de passer d’un statut à un autre, cinq étapes sont à effectuer : tout d’abord, il faut liquider l’Eurl en rédigeant un procès-verbal qui énonce la décision de dissolution anticipée auprès du Centre des impôts, puis en second il faut désigner un liquidateur (personne chargée d’établir les comptes sociaux et les démarches de dissolution) ensuite troisièmement la dissolution de l’Eurl doit figurer dans un journal d’annonces légales où toutes les caractéristiques de l’Eurl doivent apparaître (date de la décision, numéro de registre RCS, siège de la liquidation…). Enfin en dernière étape il suffit de présenter trois documents au greffe du tribunal de commerce et le tour est joué. C’est ainsi que vous pouvez alors entreprendre d’être auto-entrepreneur.