En tant qu’auto-entrepreneur agréé et possédant un numéro de Siret, après une période où votre chiffre d’affaires doit être désormais déclaré auprès des autorités compétentes, il faut savoir comment s’y prendre. En effet, la déclaration de chiffre d’affaires est une obligation qui est reliée au statut d’auto-entrepreneur afin que celui-ci bénéficie d’un calcul sur ces cotisations sociales.
Les dates et les différentes options pour une première déclaration de chiffre d’affaires
Au moment d’entreprendre une activité quelle qu’elle soit, en tant qu’entrepreneur indépendant, l’option de déclaration du premier chiffre d’affaires peut se faire de deux manières : soit « mensuellement », soit « par trimestre ». On donne le choix à la micro-entreprise au moment de sa déclaration de début d’activité, mais toute modification au cours de l’année civile peut se faire sur demande, mais avant le 31 octobre.
Après les trois premiers mois à compter de la date de mise en activité de votre entreprise, une première déclaration du CA (chiffre d’affaires) doit déjà être envoyée auprès des autorités compétentes afin de pouvoir mettre à jour votre situation en tant qu’auto-entrepreneur. Toute déclaration peut être rédigée en ligne ou sous un format papier, mais là encore des précisions sont à respecter.
Quelles différences entre une déclaration en ligne et sur papier ?
Après la réception physique d’un récapitulatif des charges sociales que vous aurez à payer qui vous sera adressé par votre CFE, il suffit simplement de remplir ce formulaire et de l’envoyer en faisant bien attention aux dates mentionnées.
En ligne, il faut simplement avoir un compte et de vérifier si tous les mois ou tous les trimestres une demande de déclaration de chiffre d’affaires vous parvient. Dans tous les cas, chaque auto-entrepreneur est soumis par la loi à déclarer son CA sous peine de pénalités de retard.