Une fois dans le monde de l’auto-entreprise, pour fournir des prestations auprès des clients et de les informer convenablement sur les tarifs appliqués, il est nécessaire d’établir des devis. C’est un document qui atteste du sérieux et de la fiabilité d’un auto-entrepreneur c’est pourquoi il est très important. Pour savoir exactement de quoi il en retourne, des critères sont à respecter et des précisions à faire.
Un devis, un document obligatoire et facultatif
L’obligation de fournir un devis avant toute intervention est une preuve de sérieux de la part d’une entreprise si les travaux sont de grande ampleur et que la somme de tous ceux-ci nécessite l’établissement d’une longue liste détaillée rédiger sur papier ou à envoyer en ligne.
L’établissement d’un devis est une ligne de sécurité servant à couvrir l’artisan de tout blâme au moment du paiement de la facture finale, car sans cela, des complications peuvent apparaître en cas de mésentente. Un devis n’est pas nécessaire seulement dans les cas d’extrêmes urgences pour de petits travaux. Or, dans la mesure du possible il est conseillé de toujours en rédiger.
Un document en accord avec le code de la consommation
Un auto-entrepreneur ou artisan doit obligatoirement afficher ses tarifs, mais dans le cas d’une prestation personnalisée qui n’est pas préalablement définie, c’est là qu’un devis est nécessaire afin qu’un accord entre le client et le fournisseur de la prestation soit engagé. Un devis comprend des mentions légales comme intitulé « DEVIS » en bonne et due forme, le numéro siret de l’auto-entreprise et différentes autres données concernant le client.
La moindre opération à effectuer doit être énoncée dans le devis sous forme de tableau et les prix doivent être clairs. Ce qui compte à la fin c’est que le client doit signer, daté et écrire une mention spéciale manuscrite (lu et approuvé) sur ce document.